Programme des courses hippiques : comment ne rien rater, et bien se préparer
Pour gagner lors d’une course hippique, il est très important de savoir bien se préparer. Pour ce faire, il faut préalablement consulter le programme, analyser les pronostics et les cotes et choisir le type de pari adapté.
Programme des courses hippiques : quelles sont les choses à savoir ?
Avant de fixer son pari dans une course hippique la première chose à considérer reste la pyramides des courses. Tout d’abord, il y a celle qui est dans la groupe 1. Se tenant près de 85 fois par an, avec ce type de course la cagnotte peut s’élever entre 250 000 à 2 millions d’euros. Après, il y a le groupe 2 et le groupe 3 où les gains peuvent atteindre près de 150 000 euros.
En dehors des pyramides de courses, les handicaps comptent aussi beaucoup. Pour équilibrer les chances de victoires des outsiders, les organisateurs adoptent un équilibre du poids porté sur chaque cheval. Plus concrètement, cette pratique consiste à affliger plus de poids aux favoris.
Mis à part tout cela, il est aussi important de noter que l’hippodrome, la piste, la distance et les numéros de corde restent également des paramètres déterminants lors d’une course de chevaux. Enfin, il y a l’état du terrain. Non négligeable, avant chaque course, il est mesuré à partir d’un pénétromètre.
Pari hippique : quels sont les paramètres à considérer ?
En plus du programme, du type de course et de l’hippodrome, pour accroitre ses chances de gagner dans un pari turf, il est aussi conseillé de prendre en compte différents autres paramètres. Parmi les plus importants, il y a :
- La cote : pouvant être fixe ou variable, plus la cote d’un cheval est élevé, plus les gains seraient conséquents si on a parier sur le bon numéro. Et pour profiter d’une cote intéressante, la meilleure des choses serait de faire les comparatifs des bookmakers
- Le type de pari : aussi déterminant, chez un bookmaker, on peut choisir entre un pari simple, un pari couplé gagnant ou placé ou encore un trio.
- Les statistiques sur les chevaux : dans une course hippique, le favori ne gagne pas toujours. Pour ne pas s’induire à l’erreur lors de la fixation du pari donc, il est très conseillé de consulter les pronostics ainsi que les données statistiques concernant les chevaux de son choix. Après, suivant la piste ou l’hippodrome, il est également très recommandé d’analyser la généalogie de chaque étalon. Enfin, les oreillères peuvent aussi grandement jouer lors d’une course. Un cheval avec des oreillères australiennes par exemple, pourrait être plus performant qu’un étalon qui porte des oreillères classiques surtout en ligne droite.
- Le jockey : parfois négligé par les parieurs surtout les débutants, la chance de victoire d’un cheval pourrait aussi dépendre du jockey. De ce fait, il est aussi plus que primordial d’analyser les performances de ce dernier.
- Les erreurs à éviter pour ne pas perdre aux paris turf - août 29, 2023
- Comparatif des sites de paris turf en ligne - août 29, 2023
- Les paris combinés et les systèmes de paris multi-courses - août 28, 2023