PMU

Une institution française

Créé en 1930, le PMU est aujourd’hui une des cinquante plus grandes entreprises françaises. Une entreprise au rôle économique clé.

Le PMU organise, promeut, commercialise et traite les paris sur les courses de chevaux. Toute l’année, le PMU assure l’enregistrement de quelque 1,2 milliard de paris sur plus de 5200 courses. Le PMU gère également le calcul des rapports et le paiement des gains aux parieurs qui en 2001 se sont partagés 4,3 milliards d’euros.

- Du point de vente au pari par satellite
Chaque année, quelque 6,5 millions de joueurs placent leurs paris, dans près de 8000 points de vente, ou par téléphone, par minitel ou encore par satellite sur Equidia, la chaîne du cheval, via TPS ou Canalsatellite. En 2001, le chiffre d’affaires du PMU s’est établi à 6,2 milliards d’euros, en progression de 6,7 %.

- Une entreprise innovante
En 2001, le PMU a lancé avec succès un nouveau pari, simple et accessible, le Multi et une nouvelle façon de jouer : les paris spOt qui permettent aux joueurs de parier sans connaître les courses. L’innovation, l’accessibilité des produits et les nouvelles technologies sont les atouts du développement futur du PMU. A terme, des bornes interactives de prise de paris seront implantées dans des lieux public, pour permettre à chacun de "gagner en émotions".

- Un acteur économique clé
Grâce aux prélèvements sur les paris, le PMU assure l’essentiel du financement de la filière Cheval en France. Élevage, courses, cheval loisir, équitation... Par son activité, le PMU est un acteur économique clé de tout un secteur d’activité qui représente 51 000 personnes et en fait vivre plus de 120 000.

- Le PMU en 2021
- Près de 8 000 points de vente,
- 6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
- + 6,7 % de croissance,
- 6,5 millions de clients,
- 4,3 milliards d’euros redistribués aux parieurs,
- 1,2 milliard de tickets validés,
- 214 gagnants millionnaires ou multimillionnaires en francs au Quinté+